témoignage pour l'ordinateur individuel (Page 1) / Discussion générale sur le Wi-Fi / Forum Canard Wifi
Besoin d'aide Wi-Fi ?

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 24-08-2005 22:58:06

OI
Nouveau membre
Inscription : 22-08-2005
Messages : 3

témoignage pour l'ordinateur individuel

bonjour
je suis journaliste et je travaille pour l'ordinateur individuel.
Pour une rubrique "Vécu", nous cherchons des témoignages de personnes ayant installé chez elles un réseau wi-fi. Il s'agirait de témoigner, sous la forme d'une interview, pour expliquer cette expérience : quel équipement ? les problèmes rencontrés, les utilisations, les réussites, les galères, etc.
si vous y êtes arrivé, c'est intéressant, si vous n'y êtes pas arrivé, c'est intéressant aussi !
pour ceux que ça amuserait de faire partager leur expérience avec les lecteurs du magazine, voici mes coordonnées :
jean-luc goudet
jl.goudet@club-internet.fr

Hors Ligne

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 25-08-2005 12:28:36

Alexis
Invité

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

J'ai installé du Wifi chez-moi.
Je ne suis pas passé par un boitier fourni par un FAI. J'ai bazardé le routeur ADSL d'origine et installé l'équipement de mon choix. Ça s'est passé en 15 minutes sans aucunes difficultés.
J'ai gérdé un Mac de bureau en connexion Ethernet et je surfe depuis le jardin avec mon PowerBook.
Au-delà des aspects techniques, l'arrivée du Wifi pose des questions plus vie à la maison des plus intéressantes à mon avis.

#3 25-08-2005 13:14:26

camelot
Invité

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

Installé wifi Tiscali chez moi avec kit Tiscali triway V2
Peu de difficultés en xp.
En w98 ne fonctionne pas.
Attention portée très limitée entre 7 et 10 mètres ce qui est très génant.

Oublié le wifi dans toutes les pièces de la maison!!
Sans doute meilleure portée dans habitation type loft.

#4 25-08-2005 21:03:08

OI
Nouveau membre
Inscription : 22-08-2005
Messages : 3

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

15 minutes pour brancher un réseau wi-fi, c'est une perf' ! pour la portée, 2 témoins, deux expériences : moins de 10 m à l'intérieur, mais ça marche depuis le jardin ! merci de vos témoignages, je vous recontacte en privé et plus si affinités ! smile

Hors Ligne

#5 26-08-2005 00:59:24

Pierre
Invité

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

Ayant marre d'avoir en permanence un fil à la patte, je me suis un beau jour décidé pour un routeur adsl-wifi. l'assistant m'a épargné les aspects techniques adsl en 30 sec, le SSID a été choisi puis en 30 secondes. Ajouter à cela 5 bonnes minutes pour se décider à crypter ou non, diffuser le SSID ou non et filtrer par mac address ou non. le pc portable a été configuré en 5 minutes. Le placement optimal de la borne est plus long : il faut se ballader dans toutes les pièces et dans différents endroits stratégiques du jardin avant de retenir le bon emplacement.
Un an plus tard, je profite de passer à la vitesse supérieure (802.11g) pour refiler mon ancien matériel mon père (plus de filasse inésthétique vers le pc). Sur ma lancée, j'équipe le beau-père qui peut enfin surfer le soir depuis sa terrasse.
Bilan ultra positif !
seule petite ombre à ce tableau de la mise en oeuvre: ce satané constructeur qui ose vendre un point d'accès configurable *uniquement* par Internet Explorer.
Quant à la portée, je pense qu'il faut plutôt la quantifier en terme d'épaisseurs de mur à traverser et en technologie employée (11Mbps vs 54Mbps, cle usb wifi vs chipset PRO/Wireless 2200)

#6 26-08-2005 08:13:29

sam
Invité

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

Aucune difficulté d'installation pour le WiFi dans mon appartement.
Entre 10 et 15 minutes pour parametrer le point d'acces WiFi.
Moins de 5 minutes pour paraméter la carte WiFi de mon portable sous SuSE Linux. Pas plus de temps pour mon poste fixe sous Debian.
La connexion est stable dans toutes les pieces, sur le balcon; et meme dans toute la résidence (plus de 50m de long et 4 étages de haut.

Avec un antenne de qualitée et sans dépasser la législation je couvre tout mon quartier :-) sur 300m*200m sans équipement particulier coté ordinateur portable (un simple centrino tout bete sans antenne additionelle).

Quelques petis malins qui ont essayé de casser la clef WEP (et certains ont réussi) ... donc je suis passé sur un AP d'un niveau de sécurité supérieur : WPA-Radius dans un premier temps (attention WPA-preshared key ne tiens pas plus que WEP) ce qui a pris 2 minutes sur l'AP et 5 minutes sur le serveur pour installer et parametrer radius; puis 802.11i il y a quelques semaines (WPA2) par une simple mise a jour
Pas plus de difficultés pour mettre cela en oeuvre et aucun probleme pour les postes clients (Sous linux comme sous Windows)

Franchement le wifi c'est merveilleux :-) n'hesitez pas
Par contre, investissez dans du matériel de qualité et modulaire: il vaut mieux payer 10 euros de plus pour un modem ADSL et un routeur/point d'acces wifi qui soient indépendants ... plutot que de jeter le point d'acces wifi quand on change de modem :-p

De plus, oubliez le WEP, ce n'est pas un cryptage sur. Investissez uniquement dans des point d'acces ou point d'acces/routeur integrant du WPA (au minimum) genre wrt54g/gs ou equivalent.
Et pour les plus "riches" tapez de suite sur du matériel pro genre Colubris CN1250 ... La c'est merveilleux! Tranquilité assurée! (cryptage VPN de bout en bout ... )

J'espere que ma petite expérience aidera
sam

ps: en zone rurale le wifi bien utilisé couvre des villages entiers (1km*500m) sans aucune difficultés, sans dépasser ce qu'autorise la législation francaise, et sans probleme de sécurité ... si on utilise un matériel adapté évidement!

#7 26-08-2005 08:24:37

sam
Invité

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

Juste un petit supplément que j'avais oublié

Quand vous avez des problemes WiFi, ou meme avant de faire un choix de matériel ... penser a contacter les associations de WiFiistes proches de vous (et meme moins proches).
Les membres de ces associations ne sont pas méchants (bien au contraire) et vous donneront de précieux conseils en ce qui concerne le choix d'un matériel connu et éprouvé.

Ils pourront de plus vous aider a bien choisir un couple AP/Antenne additionnelle de facon a optimiser la portée de votre installation WiFi tout en respectant la loi :-)
Ils pourront aussi vous conseiller pour des déploiment WiFi importants : couverture de batiments importants, de villages, etc ...

La liste des assos de france : http://www.wireless-fr.org/spip/article … _article=8

Voila qui pourra aider beaucoup de personnes :-)
sam

#8 28-08-2005 15:45:28

Likoce
Invité

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

Bonjour a tous

Je possède un équipement dont, curieusement,on parle peu dans la presse, un modem rooter wifi Olitec WF-400G, produit vendu, de plus, en grande surface... ceci explique peut être cela wink

Donc branchement de le carte PCMCIA sur mon portable, et de mon fixe sur le port ethernet.... sur mon fixe tout fonctionne dessuite, en effet pas de protection par adresse MAC ou autre... PARFAIT!!

Je lance Explorer sur mon portable et la SUPER!! Ça marche!! HORREUR c'est très lent.... mais ça marche. Sur mon pocket PC, tout fonctionne bien.
Déçu je me résous a penser que le wifi c'est bien a coté d un rooter, mais pas terrible un étage au dessous.

Les jours passent et je surf a 300 bit/s au lieu des 2048 sur mon portable (Le débit sur mon fixe avoisine les 250ko/s!!)

Me voila a carrefour a rêvasser devant les livres et trouve un petit "bouquin" Micro Application sur le wifi, je le prends et la que vois - je ????
Une petite phrase expliquant de changer de canal (AH oui ça existe??) afin d éventuellement corriger un débit poussif.


Victoire, vu d un néophyte, le wifi c'est pas si compliqué que cela, hormis le fait que mon débit était faible sur mon portable, tout a fonctionné du premier coup!

Merci Micro application pour mon débit qui avoisine maintenant les 250ko/s sur mon Portable smile

Je possède donc un petit pavillon, le rooter se trouve au premier étage dans un angle (il parait que ce n'est pas bon !!)
Je surf dans la maison, surtout en bas avec le maximum de débit autorisé par mon FAI, dehors, le signal traverse donc un double vitrage, et la je perds un peu mon signal.

Aujourd'hui, après lecture de différents articles, me voila à protéger mon accès par adresse MAC et compagnie….

Pour moi le passage au WIFI, c'est bien passé finalement

Fab

#9 29-08-2005 20:48:05

Kynerion
Membre
Inscription : 03-05-2005
Messages : 40
Site Web

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

Tiens, j'avais raté ce topic fort intéressant, pour connaître la petite histoire de chacun.

En ce qui me concerne j'en suis à mon 3e réseau wi-fi, à chaque fois c'est une aventure (et on ne peut pas parler d'expérience au bout de la 3e fois). Tant avec un modem-routeur qu'avec une freebox, les galères ont été (ou sont encore) nombreuses. Petit aperçu :

- impossible de retrouver le réseau une fois la diffusion du nom SSID interdite
- connexion au modem-routeur mais pas à Internet (et l'inverse)
- clé WEP ou WPA facilement cassable (par soi-même en plus, le comble)
- la formidable commande "Réparer" de Windows XP, utilisée trop fréquemment
- devoir paramétrer le iBook de son colocataire qui ne comprend rien aux nouvelles sécurité installées sur le réseau, et qui aimerait juste pouvoir surfer tranquille
- les logiciels qui ne fonctionnent pas parce qu'on n'a pas redirigé des ports

Mais à l'inverse, des petites victoires aussi :

- paramétrage des adresses physiques (MAC) de chaque ordinateur
- attributions d'IP fixes
- canal 10 ou lieu de canal 11, c'est plus pratique
- faire un petit "ipconfig/all" pour vérifier que tout va bien, et parce que ça fait pro d'avoir une fenêtre ms-dos
- rediriger des dizaines de ports puis découvrir les "plages de ports" à rediriger

Je crois que le plus énervant maintenant, c'est de reparamétrer un ordinateur portable quand on se déplace chez des personnes en wi-fi, car chacune a sa propre configuration (DHCP ou IP fixes, adresses MAC enregistrées ou non, diffusion du SSID ou non...), et même en les sauvegardant, ce n'est pas suffisant.
Mais bon, l'absence de fil, de toute façon, c'est génial. smile


Le wifi c'est bon, mangez-en. big_smile

Hors Ligne

#10 29-08-2005 21:19:21

thomas
Administrateur
Inscription : 27-04-2005
Messages : 213

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

kynerion, je te propose d'essayer le logiciel de Boingo Wireless qui sauvegarde des profils de connexion

Hors Ligne

#11 14-09-2005 22:53:35

batbat
Invité

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

Bonjour le journaliste !

je suis un habitant de la campagne quelque peu passionné par le wifi, dans un premier temps ça a été de partager une connexion internet 56K illimité avec un voisin à 150m (faute d'avoir l'adsl)

Maintenant mon systéme est devenu quelque peu different, j'ai deployé un vrai point d'accés sur mon toit avec une antenne fait maison sur le mat de la télé et les resultats son tout autre ;)

(Mon voisin a toujours internet cela dit)

je suis equipé avec un router Linksys WRT54G, trés bon cela dis en passant qui est lui meme dans une boite etanche accroché au mat.

Finalité mon record de portée est de 5Km en champ libre (je precise) avec comme antenne un petit interface USB linksys toujours pour recevoir le signal

Donc le wifi est trés bien et passionnant et sur du moyen terme mon projet et d'aller chercher une connexion internet dans un village voisin et la redistribuer en wifi ici !

En esperant avoir apporter une petite pierre par mon temoignage

à bientôt

Jean-Marc

au milieu de l'axe Nancy-Metz

#12 15-09-2005 00:08:06

cluster
Membre
Inscription : 14-09-2005
Messages : 665
Site Web

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

lol le truc de fou
fai nous une petite photo smile

pour ke se soir nikel il faudrai ke la personne a ki tu prend le reseau soi équipé d'un server DHCP se serai enore mieu

fai nous signe si tu arrive a avoir un reseau du village
++

Hors Ligne

#13 15-09-2005 08:38:04

OI
Nouveau membre
Inscription : 22-08-2005
Messages : 3

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

bravo pourl'installation, c'est plus du wi-fi, c'est de la radio-amateur ! mais au bout de la portée de 5 km, qu'est-ce qu'il y a ? un autre passionné qui a mis un point d'accès sur son toit ? vous faites quoi avec ? vous échangez des fichiers ou partage de connexion ?

Hors Ligne

#14 19-12-2005 23:38:19

J-Yves
Invité

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

sam a écrit :

Aucune difficulté d'installation pour le WiFi dans mon appartement.
Entre 10 et 15 minutes pour parametrer le point d'acces WiFi.
Moins de 5 minutes pour paraméter la carte WiFi de mon portable sous SuSE Linux. Pas plus de temps pour mon poste fixe sous Debian.
La connexion est stable dans toutes les pieces, sur le balcon; et meme dans toute la résidence (plus de 50m de long et 4 étages de haut.

Avec un antenne de qualitée et sans dépasser la législation je couvre tout mon quartier :-) sur 300m*200m sans équipement particulier coté ordinateur portable (un simple centrino tout bete sans antenne additionelle).

Quelques petis malins qui ont essayé de casser la clef WEP (et certains ont réussi) ... donc je suis passé sur un AP d'un niveau de sécurité supérieur : WPA-Radius dans un premier temps (attention WPA-preshared key ne tiens pas plus que WEP) ce qui a pris 2 minutes sur l'AP et 5 minutes sur le serveur pour installer et parametrer radius; puis 802.11i il y a quelques semaines (WPA2) par une simple mise a jour
Pas plus de difficultés pour mettre cela en oeuvre et aucun probleme pour les postes clients (Sous linux comme sous Windows)

Franchement le wifi c'est merveilleux :-) n'hesitez pas
Par contre, investissez dans du matériel de qualité et modulaire: il vaut mieux payer 10 euros de plus pour un modem ADSL et un routeur/point d'acces wifi qui soient indépendants ... plutot que de jeter le point d'acces wifi quand on change de modem :-p

De plus, oubliez le WEP, ce n'est pas un cryptage sur. Investissez uniquement dans des point d'acces ou point d'acces/routeur integrant du WPA (au minimum) genre wrt54g/gs ou equivalent.
Et pour les plus "riches" tapez de suite sur du matériel pro genre Colubris CN1250 ... La c'est merveilleux! Tranquilité assurée! (cryptage VPN de bout en bout ... )

J'espere que ma petite expérience aidera
sam

ps: en zone rurale le wifi bien utilisé couvre des villages entiers (1km*500m) sans aucune difficultés, sans dépasser ce qu'autorise la législation francaise, et sans probleme de sécurité ... si on utilise un matériel adapté évidement!

Si vous avez l'occasion de vous connecter à nouveau ici. J'aimerais que vous me contactiez :

Moi ca fait deux jour que j'essaye d'installer le wifi sous un PC sous suse linux et je n'ai toujours pas aboutit. Je pense pas que ce soit linux le probleme mais moi ou wanadoo (ou les deux !!).
En tout cas sous windows j'ai jamais eu de problème à part avec wanadoo car leur service n'est pas parfait du moins dans ma region, donc voilà.

#15 20-01-2006 20:22:10

Anthony
Invité

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

Salut,
Je ne peut pas ouvrir mes images stockés sur mon pc voilà le mot que ça me met quand j' essaie:
VIEWER caused a General Protection Fault in module QTJPEG.QTC at 0002.0607.

Choose close. VIWER will close

                                                         J' espère que vous pourrez m' aider

#16 15-03-2006 20:52:38

louis30400
Invité

Re : témoignage pour l'ordinateur individuel

Eh bien, j'en suis à mon 2ème réseau WIFI.
Le premier, avec le modem routeur Sagem 1400W fourni par Tiscali. Marchait très bien.
J'ai vu la pub ALICE et voulu transformer mon abonnement Tiscali en ALICE
J'ai reçu le modem Triway (eh oui! le modèle présenté sur la pub est réservé aux "prospects" autrement dit aux nouveaux clients. Les autres sont-ils des c... ?)
Bref, j'essaye de faire marcher. Pas très bien expliqué quand on ne se sert pas de la clé USB fournie par ALICE, mais j'y arrive.
Et là, mavaise surprise: là où mon modem SAGEM permettait de desservir toute la maison, avec le Triway, plus rien dès que je sors de la pièce.
Aucun secours de la hotline 1033, presque impossible à joindre.
Vive le progrès!!!
Vive la transparence!!!

Cher journaliste de l'OI, voilà la triste réalité de l'utilisateur moyen, qui se fie à  son fournisseur qui dépense sans doute plus d'argent en pubs (très jolie je l'avoue) qu'en service au client.

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
0 320 12-06-2019 22:16:21 par SerGoy
697 208602 08-01-2011 02:59:00 par yzyouifi
2 2967 02-01-2011 18:15:57 par Marcusdeclermont
1 2611 21-12-2010 11:41:51 par kevyn
0 1334 21-12-2010 11:01:36 par kevyn

Pied de page des forums